Les pierres précieuses au-delà des bijoux : L'histoire surprenante des pierres précieuses en médecine

In: Général On:

Tout au long de l'histoire, les pierres précieuses ont occupé une place particulière non seulement dans le domaine de la joaillerie, mais aussi dans celui de la médecine et de la guérison. On attribuait à ces pierres éblouissantes des propriétés mystiques capables de guérir les maux et de protéger contre les mauvais esprits. Regardons de plus près l'histoire surprenante des pierres précieuses dans la médecine et la guérison.

Dans l'Antiquité, on attribuait aux pierres précieuses des pouvoirs magiques capables de guérir diverses maladies. Les Égyptiens, par exemple, utilisaient le lapis-lazuli pour se maquiller les yeux, car ils pensaient qu'il les protégeait des maux et des mauvaises énergies. La malachite était également utilisée par les Égyptiens pour traiter les infections oculaires, tandis que la cornaline était censée éloigner les maladies et les blessures.

De même, les Grecs et les Romains attribuaient aux pierres précieuses des vertus médicinales capables de guérir des maux de tête et des dépressions. L'améthyste était considérée comme un remède contre l'ivresse et la topaze comme un remède contre l'insomnie.

Au Moyen Âge, les médecins utilisaient les pierres précieuses dans leurs remèdes en les réduisant en poudre. L'émeraude était censée guérir les problèmes digestifs, tandis que le saphir était censé guérir les affections oculaires.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les médecins ont commencé à mener des expériences plus scientifiques pour comprendre les propriétés médicinales des pierres précieuses. Ils ont découvert que la poudre de rubis pouvait arrêter les hémorragies et que la poudre de saphir pouvait être utilisée pour traiter les fièvres.

Aujourd'hui, les pierres précieuses sont toujours utilisées en médecine par certains praticiens de médecine alternative qui croient en leurs vertus curatives.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre